Avantages de l’externalisation de la gestion de l’infrastructure informatique

tour de cou téléphone
Sangles pour téléphone portable : ayez toujours votre téléphone portable à portée de main
janvier 16, 2024

Avantages de l’externalisation de la gestion de l’infrastructure informatique

infogérance serveur

infogérance serveur

Dans la société numérique d’aujourd’hui, l’infrastructure informatique est devenue l’épine dorsale de toutes les entreprises, et doit fonctionner sans heurts pour assurer la continuité et la stabilité des activités, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Pourquoi externaliser la gestion de l’infrastructure informatique ?

La gestion de l’infrastructure est un ensemble complexe de fonctions qui nécessite une planification constante de tous les aspects de sa mise en œuvre et de sa maintenance, plutôt que de se contenter d’installer des logiciels, et d’effectuer des mises à jour sporadiques. Mais, les entreprises, en particulier les PME, ne disposent pas toujours des ressources, des compétences ou du temps suffisants, car elles sont occupées à coordonner et à gérer de nombreuses responsabilités fondamentales pour leur activité. On peut facilement se laisser emporter par la résolution de problèmes d’infrastructure qui menacent la stabilité et la viabilité de l’entreprise, et la gestion est souvent négligée.

L’externalisation de la gestion de l’infrastructure permet à votre équipe interne de se concentrer sur des activités plus essentielles, en laissant l’intégration et la mise en œuvre de l’infrastructure à un partenaire de confiance, ce qui permet à votre entreprise de rester productive, compétitive et sûre. Cela dit, le recours à l’expertise d’un expert de l’infogérance serveur à l’image de NSI, dont les agences se trouvent à 23 rue des Sallières 31210 AUSSON, et à 50 rue Larrey 65000 TARBES, peut vous aider à éviter les mauvaises surprises. Le gain de productivité et de temps, l’optimisation de la performance des serveurs, la bonne gestion des coûts et la sécurité accrue sont garantis.

Externalisation de l’informatique : les intérêts

Temps de fonctionnement maximal

Des équipes spécialisées et professionnelles peuvent maintenir des niveaux élevés de disponibilité, réduisant ainsi considérablement les temps d’arrêt qui peuvent avoir un impact négatif sur les ventes et la réputation d’une entreprise.

Efficacité informatique accrue

Des procédures standardisées, une surveillance proactive et une gestion professionnelle et organisée garantissent que l’infrastructure est pleinement opérationnelle. En outre, une formation constante et des mises à jour sur les nouvelles technologies permettent au personnel de rester à jour, et de répondre aux besoins en constante évolution de l’entreprise et du marché.

Gestion des coûts informatiques

Le passage du CAPEX à l’OPEX signifie que les coûts peuvent être budgétisés au cours de l’exercice financier, grâce à des redevances mensuelles fixes convenues avec les partenaires. Cela signifie également que les budgets peuvent être consacrés à des recrutements plus stratégiques, plutôt qu’à l’embauche de personnel informatique interne pour accéder à de nouvelles compétences, former les équipes existantes, gérer les différents besoins et les remplacer en cas d’absence.

Accès aux connaissances et aux compétences

Les compétences sont importantes dans tous les secteurs, mais particulièrement dans celui des technologies de l’information. En externalisant la gestion de leur infrastructure, les entreprises ont accès à une équipe d’experts dans différents domaines d’application, qui peuvent assurer le bon fonctionnement et l’efficacité des systèmes. En outre, des connaissances approfondies dans des domaines spécialisés peuvent guider les entreprises dans le choix de la meilleure solution, évitant ainsi le risque de mauvaises décisions et de non-rentabilité.

Atténuation des risques

On sait bien que les cybercriminels ciblent souvent les systèmes informatiques qui ne sont pas gérés, mis à jour et patchés. Si l’infrastructure est confiée à un partenaire, ces problèmes ne se posent pas. La sécurité est renforcée, car les partenaires identifient les problèmes de manière proactive et les résolvent rapidement.